Outils d'analyses

La baropodométrie est l'étude des pressions plantaires en statique et en dynamique. En déclenchant des récepteurs (capteurs de pression) sous l'effet de l'appui du pied, on obtient une cartographie instantanée. Elle est un complément de l’examen clinique.


Il y a la possibilité de réaliser une analyse statique et dynamique :

L’analyse statique permet d’obtenir des informations sur la posture en charge, ainsi on s’intéressera au déplacement du centre de pression, ce qui donnera des informations sur la stabilité du patient.

L’analyse dynamique donne des informations sur la quantification des appuis, la répartition des pressions et sur la cinématique du sujet. La trajectoire du centre de pression informera du déroulé du pas. Ainsi plusieurs changements de direction à un moment du pas nous informera d’un trouble à cet instant.



En déclenchant des capteurs de force sous l'effet de l'appui du pied, on obtient une cartographie instantanée. Le capteur va convertir la pression en tension électrique. Le signal produit par leur excitation est recueilli et traité, puis reproduit sous forme d'image où chaque valeur de pression est convertie en couleur.








L'analyse baropodometrique permet d'objectiver les paramètres biomécaniques du pied et est un outil dans le diagnostic de certains troubles de l’appui plantaire et de paramètres spatio-temporels. Cet outil peut être utile dans le domaine du sport, dans la prise en charge des patients neuropathes, dans la routine clinique podologique, etc.

C'est un outil qui permet de quantifier l'évolution de la pathologie du patient, faire un suivi chiffré, et stocker aussi bien le fichier patient que les cartographies de pression.